Définition

Le football est un sport collectif mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon de forme sphérique. Les deux équipes doivent placer un ballon sphérique dans le but de l'équipe adverse sans toucher ce ballon avec les bras. Dans un cadre officiel, il se pratique dans un stade entre équipes de 11 joueurs et selon des règles normalisées par les lois du football. C'est le sport le plus pratiqué dans le monde.

Les origines du football

Bien avant l'apparition du football sous sa forme actuelle dans les public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l'antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires. À la Renaissance, en Italie, apparaît le calcio florentin, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain, d'ailleurs appelé calcio en italien. Le football trouve ses racines les plus directes dans la soule (ou choule) médiévale, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise voit le jour en 1863, et depuis lors, rien ne résiste au rouleau compresseur « football » qui mérite aujourd'hui le titre de sport du siècle (Christian Bromberger).

Les lois du jeu

Le football compte 17 « lois du jeu » régies par l'International Board.
Le football se joue avec le même règlement en professionnel ou en amateur, en seniors comme chez les jeunes.
La FIFA, fédération internationale mise en place en 1904, veille à l'application uniforme des mêmes lois du jeu sur l'ensemble de la planète.
Loi 1. Le terrain de jeu
Loi 2. Le ballon
Loi 3. Nombre de joueurs
Loi 4. Équipement des joueurs
Loi 5. L'arbitre
Loi 6. Les arbitres assistants
Loi 7. La durée du match
Loi 8. Le coup d'envoi et reprise du jeu
Loi 9. Ballon en jeu et hors du jeu
Loi 10. But marqué
Loi 11. Le hors-jeu
Loi 12. Fautes et comportement antisportif
Loi 13. Coups francs
Loi 14. Coup de pied de réparation (penalty)
Loi 15. Rentrée de touche
Loi 16. Coup de pied de but
Loi 17. Coup de pied de coin (corner)
Sur le terrain, l'application du règlement est confiée à un corps arbitral qui se met en place définitivement en 1891. Ce corps arbitral est constitué d'un arbitre principal (se déplaçant sur le terrain) ainsi que de deux arbitres assistants (se déplaçant le long de chaque ligne de touche et munis de drapeaux). Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est généralement présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l'un des trois autres ; il est également celui qui vérifie les changements de joueurs et qui veille au maintien de l'ordre dans les zones techniques (bancs des joueurs) et au bord du terrain. L'arbitrage fait parties des Lois du Jeu (Loi 5 et Loi 6).


Le Football : les clubs professionnels

Ligue 1 Orange







Ligue 2 Orange







National








L'association : Présentation - Membres - Partenaires - Les fans - Nous rejoindre - Nous contacter
Le Sport : Le football - Les supporters - La FFSA
2004 à aujourd'hui : 5 juin 04 - 11 juin 05 - 10 juin 06 - 2 Juin 07 - 7 Juin 08 - 6 juin 09 - 19 juin 10
18 juin 11 - 16 juin 2012 - 15 juin 2013 - 14 juin 2014 - 13 juin 2015 - 11 juin 2016